Il y en a qui collectionnent les chaussures, moi je suis dingue d'appareils électroménagers et il me faudrait une arrière cuisine, si ce n'est un hangar pour stoker tout ce que j'ai, ou tout ce qui me fait envie!

Je vais vous parler de mes "tops" et de mes "flops" en achats car je suis aussi parfois victime de la publicité ou de mes coups de coeur.

On va commencer par un top, "Momo" mon Thermomix que j'ai depuis 2005  ce qui me donne suffisamment de recul pour vous en parler

Déjà le voilà, il est en permanence sur mon plan de travail ce qui est indispensable!

DSC05409

Alors Momo est sensé tout faire sauf le ménage, est-ce que c'est vrai?

Je répondrai oui pour faire tous les gâteaux, les cakes, les sauces, les pâtes à crèpes, à choux, les potages, le sucre glace, la chapelure etc...Momo fait presque tout et c'est vrai!

Je fais du beurre blanc, de la sauce hollandaise, des oeufs à la neige, de la crème anglaise, des sabayons, des terrines de viande ou de poisson,  différents consommés, des gougères, des compotes, des purées, toutes les farces, des jus de fruits, des confitures, mon sucre glace, ma chapelure et même du chocolat chaud pour mes petits enfants à la vitesse grand V et j'oublie certainement plein de choses.

Est-ce que je m'en sers? la réponse est oui mais parfois 4 fois dans la même journée et parfois il ne sert pas pendant 4 jours.

Momo remplace parait-il plein d'appareils électroménagers. Est-ce que c'est vrai? La réponse est ni oui, ni non.

C'est vraiment la Roll Royce des mixers, j'ai une amie écolo qui fait sa farine avec. J'ai essayé de mixer mes graines de lin avec un ancien mixer...impossible!... avec Momo aucun problème!

C'est un super saucier , ça c'est vrai. On peut peser (et on le fait pour suivre les recettes)  puiqu'il a une fonction balance mais j'utilise toujours ma petite balance pour faire mon pain.

On peut faire des glaces, c'est vrai aussi et elles sont excellentes. Est-ce que j'en fais? Ni oui, ni non tout simplement parce que j'oublie de congeler des fruits et que je n'ai jamais de place dans mon congélateur. En plus un réparateur m'avait dit que ça n'arrange pas le moteur et comme je veux que Momo dure longtemps j'envisage d'acheter une sorbetière.

Il faut savoir qu'il fait les oeufs en neige mais il faut au minimum deux blancs.

Il ne râpe pas les carottes mais les broie en petits morceaux ce que nous n'aimons pas alors, j'ai un râpe carottes indépendant!

Ce que je n'utilise pas c'est le cuit vapeur , appelé varoma, qui se place au dessus

Thermomix_31

Toutes les démonstratrices ont essayé de me convaincre mais rien à faire et au bout de 7 ans c'est fichu! Il faut dire que je n'aime pas trop la cuisine vapeur. Dommage qu'on ne puisse l'acheter sans ce varoma car je savais que je ne l'utiliserai pas! J'ai quand même essayé!

Je fais partiellement  certaines recettes vapeurs proposées mais je préfère griller mon poisson et je continue à faire pots au feu et petits salés dans ma cocotte classique. Mais c'est vrai que si vous êtes en studio c'est possible de les faire avec Momo.

Comme nous sommes deux, la cuisson vapeur dans le petit panier intérieur me suffit amplement.

Ceci dit, je suis une maniaque des bruits et je ne m'en sers la plupart du temps qu'en utilisation rapide.

Tout le monde dit que Momo est cher mais il n'est pas plus cher qu'un ordinateur portable, que certains écrans plats ou machines à coudre sophistiqués et pourtant on cuisine tous les jours.

Fait-on des économies avec Momo? parait-il que oui, je n'en sais rien. Je ne pense pas qu'elles  justifient un achat à crédit ou alors il faut vraiment l'utiliser tous les jours et tout faire avec. A mon avis il est parfait de 2 à 4 personnes au dela c'est un appoint précieux (gâteaux, sauces)

Il fait de délicieux  potages chauds prêts à servir pour 3/4 personnes environ en 20 minutes, dès qu'on est plus nombreux je reprends ma vieille cocotte minute.

Ce que j'apprécie aussi: il n'y a pas plein d'accessoires qui encombrent les tiroirs, juste le fouet!

fouet

Depuis 7 ans j'ai convaincu 4 amies de l' acheter et elles sont ravies. Chaque cas est particulier, si vous cuisinez il vous sera utile, si vous ne savez pas cuisinez il sera génial, si vous détestez la cuisine il ne fera pas de miracle et vous l'utiliserez probablement peu.

J'espère que cet article sera utile pour ceux qui hésitent à l'acheter car c'est quand même un investissement important mais je n'ai jamais regretté cet achat.

Si vous voulez en savoir plus sur Momo c'est ICI

Mots clés: thermomix