750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la sauce Gavotte: Cuisine et Santé
17 juin 2011

Galettes de blé noir

Plat incontournable en Bretagne, faire ses galettes soi même  coûte trois francs, six sous ..pardon peut-être un ou deux euro maxi !... et c'est nettement meilleur que celles qu'on achète dans le commerce!

DSC05621

Pour 6 galettes:

Mélanger 150g de farine de sarrasin, dite aussi farine de blé noir, avec1 petite cuillerée de gros sel.

Faire un puit au centre et ajouter petit à petit 40 cl d'eau en tournant doucement pour éviter les grumeaux.

Et c'est tout!  Il n'y a pas d'oeuf surtout pour une si petite quantité!

farine

Laisser reposer une heure et faire vos galettes comme des crêpes dans un poêle huilée. Rajouter un peu d'eau s'il le faut.

Les puristes vous diront qu'il faut une galetoire (un T ou 2T ? ) , je n'en ai pas et en plus ce serait  trop lourd pour mes poignets, ma poêle classique me convient très bien!

Voici mes 6 galettes du jour

galettes_1

Après, je les repasse à la poêle pour les garnir et là, les combinaisons sont infinies...jambon, oeuf, fromage râpé qu'on appelle la complète, petits restes  etc.... tout est possible!

Ma péférée c'est la saumon fumé...une tranche de saumon fumé mise sur la galette pendant qu'elle réchauffe , on referme la galette et on sert recouvert de crème fraîche mélangée à du citron...un régal!

Et essayez donc avec simplement un petit morceau de beurre salé et du chocolat!...hum!

Résultat:A faire et à refaire ! Elles se congèlent très bien en les roulant individuellement dans un papier genre scélo frais et vous pouvez aussi en  utiliser pour l'apéritif, voir ici

Mots clés: galettes, blé noir , crèpes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore mais je ne sais toujours pas les faire !!! Je n'ai jamais essayé avec le chocolat mais avec le beurre, c'est trop bon !
I
Je ne connai pas ce genre de crèpes mais ça a l'air délicieux!!!
M
J'ai acheté de la farine cette semaine alors je vais tester tes quantités et la simplicité ... pour les restes j'en ai rarement lollll<br /> excellent week-end bisousssssssssss
Visiteurs
Depuis la création 1 378 225
Publicité
A la sauce Gavotte: Cuisine et Santé
Newsletter

 

omnicuiseur-vitalite-v6000-10-personnes-rouge-300x300


L'Omnicuiseur Vitalité, un top santé à découvrir ICI

Derniers commentaires
Archives
Publicité