750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la sauce Gavotte: Cuisine et Santé
13 août 2011

Cuisson des homards congelés ou comment gâcher trois homards !

J'habite une station balnéaire où le cours du homard est proportionnel à l'arrivée des touristes. J'ai donc pris les devants, le mois dernier, et congelé des homards vivants lorsque le prix était encore abordable.

Ce n'est pas la première fois que j'en congèle mais, c'est la première fois que je voulais faire des homards-mayonnaise classiques. D'habitude je les décongèle doucement et les fais griller et en général ce n'est pas trop mal!

Après avoir cherché sur le net, voici comment j'ai procédé cette fois!

Je les ai plongés sans les décongeler dans le court bouillon bouillant. J'ai attendu la reprise de l'ébullition puis deux ou trois bouillons et je les ai laissés refroidir dans la cuisson

Image_1

Résultat:Très, très décevant! J'ai dit que je dirai la vérité sur ce blog!

Mon invitée a été ravie et c'est tant mieux car je souhaitais lui faire plaisir...mon mari a trouvé bon aussi mais c'est un ex-parisien qui n'y connaît rien!...

Je n'ai rien dit bien sur, mais à vous je peux bien avouer que c'était justement du homard pour touristes, digne d'un restaurant plus que médiocre!

Rien à voir avec un bon  homard frais à la chair goûteuse et bien ferme!

J'avais pourtant dégusté lors d'un réveillon d'excellentes langoustines qui avaient été congelées vivantes aussi, il y a sûrement une astuce et si vous la connaissez je suis preneuse!

J'ai gardé les carapaces pour en faire de la bisque, je vous mets cela demain...je n'aurai pas tout perdu!

Mots clés: Homard

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Lorsque je trouve des homards pas chers (20/25€) je les cuis et je les fais congeler dans le bouillon comme ça ils ne sèchent pas ensuite on peut les accommoder comme on veut évidemment en faisant cuire moins longtemps. Evidemment on ne peut pas faire sa sauce armoricaine avec le homard parce qu'il doit être vivant mais on peut ouvrir (quelle horreur) une boite de bisque de homard ça fait aussi l'affaire si on n'est pas trop difficile. Dans certains restaurants (même des très bons) on fait cuire les homards à l'avance ensuite on le cuisine
R
Bonjour, toujours pas de solution top pour la décongélation et la cuisson des homards ? <br /> <br /> Je n'en ai jamais fait, mais un copain vient de nous proposer d'en prendre 2. Trop tard pour les cuisiner ce soir. Donc au congélo, et on verra bien dans la semaine ce qu'on en fait.
J
bonjour, je travaille dans l'agroalimentaire et je vends des homards bretons surgelés sans carapace. Une règle de base chez nous, on a l'habitude de dire à nos client cette règle de base ""un produit de la mer surgelé n'aime pas retourner dans l'eau"" !!!! Conseil de remise en oeuvre un homard avec ou sans carapace ! Mettre au four sur une plaque ou un bac gastro, chaleur sèche (donc sans humidité) 210/230°C stabiliser la T° à 175/210°C finir dans une suite culinaire à base d'une creme liquide par exemple ! Autre méthode, plonger l'animal surgelé dans la suite culinaire jusqu'à cuisson. Sinon apres décongélation se travaille comme un produit frais
P
Ce n'est pas moi qui te donnerai des conseils car en matière de homard je suis comme le mari, une ex-parisienne qui n'y connaît rien...<br /> Bon dimanche
C
Je ne vais pas être d'une grande aide car je n'en ai jamais cuisiner... mais ça ne vient pas du temps de cuisson? ou alors du fait qu'ils n'étaient pas décongelés?<br /> bon week end ma belle!
Visiteurs
Depuis la création 1 377 395
Publicité
A la sauce Gavotte: Cuisine et Santé
Newsletter

 

omnicuiseur-vitalite-v6000-10-personnes-rouge-300x300


L'Omnicuiseur Vitalité, un top santé à découvrir ICI

Derniers commentaires
Archives
Publicité