Un conseil, gardez les carapaces si vous mangez du homard. Au besoin congelez les!

bisque_1

Récapitulatif des ingrédients pour environ 2 litres de bisque: Les carapaces congelées ou fraîches de 4 petits homards, huile d'olive, 2 échalotes, 1 oignon, 5cl de cognac, 1 verre de vin blanc, 1 litre d'eau avec 1 tablette de bouillon de légumes déshydraté (parce que je n'avais pas de légumes frais), 1 bte de pulpe de tomate en dés (la boîte moyenne) , 1 pincée de poivre de cayenne, 1 dose de safran, sel, poivre.

J'ai d'abord fait revenir une dizaine de minutes les carapaces dans l'huile d'olive chaude avec oignon et échalotes puis j'ai ajouté le cognac, le vin blanc, l'eau avec le bouillon cube, la boîte de tomate, les épices.

J'ai laissé mijoter le tout 3/4 d'heure environ  à couvert en remuant de temps en temps. Ca sentait super bon!

bisque_2

Ensuite j'ai enlevé les plus grosses pinces ( en en léchant une de temps en temps tellement c'était bon !) , les queues et la carapace des têtes, je n'ai gardé que les plus petites pâtes et ce qui restait de  l'intérieur des têtes

bisque_3

J'ai mixé le tout avec Momo et j'ai filtré avec une passoire puis de nouveau avec un chinois.

bisque_4

Résultat: Vraiment bon! Un petit goût de homard à l'armoricaine pour ceux qui connaissent. Je n'ai qu'un regret c'est de n'avoir pas fait cela à chaque fois que j'avais des carapaces de homard!

Nous avons dégusté une partie le soir de façon classique avec des croûtons et j'ai l'intention d'épaissir le reste avec de la maïzena et d'y cuire directement du poisson ...peut-être de la lotte... pour mon repas du 15 août demain...je vous montrerai!

Cette recette délicieuse me console un peu d'avoir plus ou moins raté ma cuisson des homards mayonnaise dans le poste précédent!

Mots clés: Homard, soupe, bisque