La recette de gelée de pommes du blog Cuisine-Saine.fr m'a beaucoup tentée car j'ai un jeune pommier qui croule sous les petites pommes et j'ai vu qu'on gardait la peau et les pépins des fruits...pas de corvée d'épluchage!

Aussitôt dit, aussitôt fait je me suis embarquée dans l'aventure avec 4 kilos de fruits

J'ai  fait mijoter 40 minutes mes pommes coupées en quatre, plus le jus d'1 beau citron , 30 cl de cidre brut et de l'eau à niveau

IMG_5332

Jusque là tout allait bien et une bonne odeur se dégageait dans toute la maison, j'étais ravie!

J'ai tout continué à la lettre et  filtré le jus obtenu

IMG_5334

et j'ai rajouté la quantité de sucre recommandée (500g de sucre pour un litre de jus).

Là, ça commence à se compliquer puisqu'il faut entre 30 et 60 minutes pour que la confiture prenne en cuisant à petits bouillons.

J'y ai cru, j'ai persévéré mais 75 minutes plus tard  il a bien fallu me rendre à l'évidence que ma confiture ne prendrait jamais...pas douée la fille!

Et puis, après  avoir invoqué une fois de plus St Plifié mon saint préféré qui vient souvent à mon secours, je me suis rappelée que j'avais de l'agar-agar qui traînait au fond d'un tiroir et j'en ai tout simplement ajouté 4g  par litre de mélange (proportions indiquées sur le paquet) . J'ai rempli mes bocaux puis les ai fermé et retourné comme d'habitude.

Suspens ensuite  car l'agar-agar gélifie en refroidissant mais le lendemain matin... surprise...ma gelée était  superbe!

J'ai fait 7 pots mais oublié la photo comme d'habitude et depuis j'en ai déjà donné deux. J'attends le verdict des testeurs.

Pour ma part je trouve que la gelée n'a pas assez de goût et, la prochaine fois, je pense remplacer le cidre par du jus de pommes et, puisque j'ai découvert l'agar-agar, je pense aussi réduire  la quantité de sucre à 350/400g g par litre.

 J'ai de quoi faire, il reste encore plein de  petites pommes sur l'arbre!

Sans_titre_1

J'avais acheté l'agar-agar à la biocop mais on le trouve aussi sur le net comme ICI et j'ai découvert en plus que c'est plutôt bon pour la santé! Bref, j'ai fait de la confiture de régime sans le savoir!

Mots clées: confiture, gelée, pommes