750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la sauce Gavotte: Cuisine et Santé
14 octobre 2011

Gateau aux châtaignes et au chocolat sans cuisson

Voici le premier gâteau que j'ai su faire vers l'âge de 7/8 ans. Je l'adore (peut-être la nostalgie de l'enfance mais vraiment je le trouve bon!) et j'espère que vous aurez  autant de plaisir que moi à le réaliser avec vos enfants ou petits enfants

photo_5

Sauf que je le fais "au pif " depuis des années  mais voici en gros ce que ce que ça donne!

Soit vous avez le courage d'éplucher un kilo de châtaignes cuites à l'eau, soit comme moi maintenant vous prenez un bocal de 400g de châtaignes pré cuites que vous écrasez très grossièrement (moulinette, ou juste un très, très  rapide coup de mixer) il doit rester des petits morceaux de châtaignes

Vous mettez le tout dans un grand plat creux

photo_2

Vous ajoutez environ 100 g de beurre ramolli et vous écrasez le tout  à la fourchette

photo_3

Vous ajoutez 150g de chocolat noir fondu

photo_4

Vous sucrez à votre convenance...goûtez...à mon avis 2 cuillères à soupe de sucre suffisent, il ne faut pas que ce soit trop sucré et vous continuez à bien mélanger.

Puis, sur un plat vous construisez un gateau comme si vous faisiez un pâté de sable, au besoin mettez un petit moment au frigo si votre pâte est trop molle.

Photo_1

Vous mettez votre gâteau au frigo jusqu'au lendemain...le chocolat et le beurre vont redurcir et votre gateau sera prêt à servir avec une crème anglaise.

Il se conserve plusieurs jours...autant que le beurre.

Il est très bien aussi à décorer comme bûche de Noël !

J'adorerais savoir que vous l'avez réalisé, merci de me le dire ici  et...bon appétit!

Mots clés: chocolat, châtaigne, gâteau

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J' avais trouvé cette recette sur un livre de cuisine, égaré aujourd hui ...<br /> <br /> Je l ai retrouvé mais y ajoutais du sucre, 100grs ... <br /> <br /> Je vais suivre votre recette en y ajoutant un peu de sucre car c est un gâteau qui plaît à tous, petits et grands et qui date pour moi, de plusieurs décennies.<br /> <br /> Il m' etait réclamé et tjrs très apprécié.<br /> <br /> Il est possible de le décorer et le présenter pour Noël.<br /> <br /> Utiliser de préférence des châtaignes en bocal, autre recette avec de la purée de marrons, mais n a pas le même aspect, plus compact et on ne découvre pas les morceaux de châtaignes.... Y a pas photo ... Bonne dégustation à tous.
M
je recherche cette recette depuis des années . Pour moi aussi cela a un parfum d'enfance . Ma mère le mettait dans un moule à charlotte( lisse ) et le recouvrait de chocolat râpé .c'était il y a 60 ans mais elle devait se "coltiner " d'éplucher et cuire 1kg de marrons <br /> <br /> Merci beaucoup
G
Merci pour ces commentaires...justement je vais faire ce gâteau cet après midi!<br /> <br /> Bonne idée les cassolettes mais nous le dégustons avec une crème anglaise.<br /> <br /> <br /> <br /> Il se congèle très bien aussi !<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt pour d'autres recettes !
C
Je l'ai fait et refait, il est délicieux, je l'ai aussi découpé en petits cubes que j'ai mis dans des cassolettes en papier c'est super. Merci pour cette recette (moi aussi j'ai utilisé des châtaignes en bocal!)
M
Je l'ai fait et c'est très bon. Merci!!!
Visiteurs
Depuis la création 1 377 395
Publicité
A la sauce Gavotte: Cuisine et Santé
Newsletter

 

omnicuiseur-vitalite-v6000-10-personnes-rouge-300x300


L'Omnicuiseur Vitalité, un top santé à découvrir ICI

Derniers commentaires
Archives
Publicité