750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la sauce Gavotte: Cuisine et Santé
4 novembre 2011

Pain doux (genre brioche) au Thermomix

Ma petite fille a voulu s'amuser avecMomo  (les ados l'adorent !) pendant ses vacances et c'est tout simplement la recette du bouquin dans laquelle nous avons rajouté un peu d'épices pour pain d'épice.

C'est notre boulangère qui nous a donné de la levure fraîche pas si facile à trouver.

photo_1

Mettre dans le bol la levure fraîche (10g selon les indications de la boulangère) , 280g d'eau, 40g de sucre et régler 1 mn à 37° vitesse 1

Ajouter 600g de farine (j'ai pris de la T55) , 5 g de sel, 1 jaune d'oeuf, 1 cuillerée à soupe d'épices pour pain d'épice (facultatif)  et mixer 2 mn 30 sur la fonction "Epi" puis 10 secondes fonction sens inverse vitesse 2 pour décoller la pâte.

N'ayant pas d'endroit  tiède, j'ai allumé le four sur 40° puis je l'ai éteint et j'y ai mis la pâte sur mon Flexipat (un papier sulfurisé fera l'affaire) .

Ensuite nous avons attendu une heure et la pâte a effectivement doublé de volume.

Je pense qu'on aurait pu attendre encore une heure de plus mais les enfants sont toujours pressés.

Puis elle a doré la pâte avec un deuxième jaune d'oeuf

Photo_3

Il faut encore laisser reposer 20 minutes pendant que le four préchauffe et enfourner

Photo_2

Cuire 10 minutes à 220 ° puis 15 minutes à 160°. Éteindre le four et laisser encore 5 minutes avant de l'ouvrir.

Si la croûte colore trop vite,  couvrir d'un papier d'alu.

On a vraiment obtenu une énorme brioche très bonne qu'on a conservée deux/trois jours dans un torchon.

La prochaine fois,  je crois que je rajouterai en plus une poignée de raisin secs pour obtenir ce que j'appelle un "pain doux"

La levure fraîche se trouve parait-il au rayon pains de certains super-marchés mais je n'en ai pas trouvée et en principe la dose conseillée est de 10 g pour 500g de farine

Mot clés: brioche, pain brioché, thermomix

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Quelle superbe brioche ! c'est tout de même bien ce thermomix que je ne possède pas. Bonne soirée Gavotte
L
Bonjour c'est moi qui ai l'honneur de venir piocher une recette sur ton blog. J'y ai feuilleté quelques pages et je suis déjà sûre d'une chose ; le choix va être difficile. A bientôt.
A
Coucou Gavotte!<br /> c'est avec plaisir que jte rends visite ;)<br /> j'espère que tu vas bien !<br /> une brioche bien appétissante ;) ;)<br /> merci pour le partage!<br /> Biz<br /> Angie
M
je n'ai pas de Momo mais j'aime bien faire une brioche avec la machine à pain que je cuis au four ... elle m'a l'air bien bonne la tienne bravo et bon week-end bisoussssssssssssss
Visiteurs
Depuis la création 1 378 329
Publicité
A la sauce Gavotte: Cuisine et Santé
Newsletter

 

omnicuiseur-vitalite-v6000-10-personnes-rouge-300x300


L'Omnicuiseur Vitalité, un top santé à découvrir ICI

Derniers commentaires
Archives
Publicité