750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la sauce Gavotte: Cuisine et Santé
15 novembre 2011

Gelée de pommes à l'agar-agar

Ma gelée de pommes semble maintenant au point après ma première expérience ici

confiture_1

Pour finir voici la recette définitive

Pour 4 kilos de pommes (le plein de ma cocotte minute)

- Couper les pommes en quatre en gardant peau et pépins (pommes non traitées bien entendu)

- Ajouter 1/2 litre de cidre et le jus d'un citron et mettre de l'eau à niveau

- Amener à ébullition puis laisser mijoter une bonne demi-heure à petits bouillons sans remuer

- Filtrer le jus obtenu mais cette fois j'ai écrasé les pommes dans la passoire pour récupérer de la chair ce qui donne plus de goût

- Remettre le jus obtenu dans la cocotte en le mesurant et ajouter 400g de sucre en poudre par litre de jus

- A part mélanger  de l'agar-agar avec un peu d'eau  en comptant 4g d'agar-agar par litre de jus obtenu (dosage vraiment très précis)

-Ajouter le mélange agar-agar dans la cocotte et refaire bouillir le tout 2 minutes

Votre gelée est prête à mettre en pots bien propres ( ça coule de source mais bon!) que vous fermez  et retournez immédiatement  jusqu'au lendemain. Bien fermer les pots avant de les retourner , attention aux brûlures!

confiture_2

 J'ai obtenu 10 pots soit 3 de plus que la dernière fois avec pourtant moins de sucre. Elle est un plus trouble mais vraiment plus goûtée!

On trouve maintenant de l'agar-agar par sachets de 2 g au super marché dans le même rayon que la levure à gâteaux. C'est plus cher mais l'avantage il n'y a pas à peser.

En principe 1g représente 1 cuillerée à café mais, il y a cuillère et cuillère il faut donc utiliser un sachet la première fois  et vérifier dans une cuillère qui servira de repère (1 sachet doit donner 2 cuillères)  si vous l'achetez en plus grande quantité car si vous mettez trop d'agar-agar vous obtiendrez du béton!

 agar

J'édite ce billet car je viens de trouver une cuillère doseuse pour l' agar-agar ICI

J'édite encore car cette gelée  ne se conserve pas. Il y a une séparation liquide solide. Donc ne pas en faire trop et la consommer plutôt rapidemment .

 Mots clés: gelée, confiture, pomme, agar-agar

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
deguelace
L
part contre pour ne pas que sa sois trop gelée mais qui tienne légèrement, quel dose peut on mettre d agar agar dans de la confiture ou de la gelée 1 g pour combien de kilos de fruit ?, car j ai fait de la gelée de thé , j'aime pas du tout sais trop dure gelée .
M
Merci pour cette gelée. L’agar agar est en effet surprenant par ses propriétés.<br /> <br /> <br /> <br /> Son histoire est ici à copier-coller dans votre navigateur:<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.misspaprika.com/blog/entry/74-La-petite-histoire-de-l%27agar-agar<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement, Miss Paprika de http://www.misspaprika.com
A
Très léger sûrement avec l'agar-agar, pourquoi je n'y ai pas pensé ? merci pour le tuyau :)<br /> <br /> <br /> <br /> Stéphanie
G
Bonjour Didine!<br /> J'attends juste que le sucre soit fondu et je rajoute l'agar-agar puisque ça va gélifier.<br /> Par contre ce que je n'ai pas c'est le recul de conservation car c'est la première année que j'en fais. A mon avis il ne faut pas tomber en dessous en sucre.<br /> Remarque, à la vitesse ou elle part la durée de conservation ne va pas se poser, elle est excellente!<br /> Bonne cuisine er merci de ton passage!
Visiteurs
Depuis la création 1 378 192
Publicité
A la sauce Gavotte: Cuisine et Santé
Newsletter

 

omnicuiseur-vitalite-v6000-10-personnes-rouge-300x300


L'Omnicuiseur Vitalité, un top santé à découvrir ICI

Derniers commentaires
Archives
Publicité