Ma gelée de pommes semble maintenant au point après ma première expérience ici

confiture_1

Pour finir voici la recette définitive

Pour 4 kilos de pommes (le plein de ma cocotte minute)

- Couper les pommes en quatre en gardant peau et pépins (pommes non traitées bien entendu)

- Ajouter 1/2 litre de cidre et le jus d'un citron et mettre de l'eau à niveau

- Amener à ébullition puis laisser mijoter une bonne demi-heure à petits bouillons sans remuer

- Filtrer le jus obtenu mais cette fois j'ai écrasé les pommes dans la passoire pour récupérer de la chair ce qui donne plus de goût

- Remettre le jus obtenu dans la cocotte en le mesurant et ajouter 400g de sucre en poudre par litre de jus

- A part mélanger  de l'agar-agar avec un peu d'eau  en comptant 4g d'agar-agar par litre de jus obtenu (dosage vraiment très précis)

-Ajouter le mélange agar-agar dans la cocotte et refaire bouillir le tout 2 minutes

Votre gelée est prête à mettre en pots bien propres ( ça coule de source mais bon!) que vous fermez  et retournez immédiatement  jusqu'au lendemain. Bien fermer les pots avant de les retourner , attention aux brûlures!

confiture_2

 J'ai obtenu 10 pots soit 3 de plus que la dernière fois avec pourtant moins de sucre. Elle est un plus trouble mais vraiment plus goûtée!

On trouve maintenant de l'agar-agar par sachets de 2 g au super marché dans le même rayon que la levure à gâteaux. C'est plus cher mais l'avantage il n'y a pas à peser.

En principe 1g représente 1 cuillerée à café mais, il y a cuillère et cuillère il faut donc utiliser un sachet la première fois  et vérifier dans une cuillère qui servira de repère (1 sachet doit donner 2 cuillères)  si vous l'achetez en plus grande quantité car si vous mettez trop d'agar-agar vous obtiendrez du béton!

 agar

J'édite ce billet car je viens de trouver une cuillère doseuse pour l' agar-agar ICI

J'édite encore car cette gelée  ne se conserve pas. Il y a une séparation liquide solide. Donc ne pas en faire trop et la consommer plutôt rapidemment .

 Mots clés: gelée, confiture, pomme, agar-agar