750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la sauce Gavotte: Cuisine et Santé
11 décembre 2011

Coquilles st Jacques (ou cassolettes) à la bretonne

 P1000373

J - 13 avant Noël ! Alors je m'avance et voici une recette très intéressante!

Premièrement faites tremper 100g de morceaux de  pain de mie (sans la croute) dans 20 cl de lait

 

P1000368

Dans une cocotte faire suer dans 100g de beurre (oui, 100g mais divisé par le nombre de coquilles ce n'est rien du tout!) 3 oignons en petits morceaux, 4 ou 5 échalotes hachées et une gousse d'ail hachée.

Couvrez et laisser braiser à petit feu une petite demi heure.

Singer avec une grosse cuillerée à soupe de farine et bien mélanger.

P1000370

 Ajouter 1/2 litre de vin blanc sec (Riesling ou autre). Mélanger et laisser épaissir

 Ajouter 500g de coquilles St Jacques en morceaux (j'en ai mis 700g) puis le mélange pain de mie/lait. Bien mélanger, le pain de mie doit s'écraser.

Ajouter sel, poivre, un peu de cayenne, persil et je rajoute aussi 1 cuillerée à soupe de cognac(facultatif)

 P1000371

 Garnir des coquilles St Jacques vides ou si vous n'en avez pas des petites cassolettes.

J'ai obtenu 18 coquilles que j'ai laissées refroidir avant de les congeler. Je les emballe individuellement dans du film transparent et c'est facile ensuite d'en glisser dans tous les coins du congélateur.

Pour les utiliser je les saupoudre de chapelure plus un petit morceau de beurre et je fais gratiner au four.

J'ai sous les yeux le catalogue Picard et 2 coquilles au Riesling valent 6,50 Euro et 500g de petites coquilles St Jacques de France (qui suffisent pour cette recette)  valent 12,50 Euro!....y'a pas photo!...donc je classe cette recette dans "Petit budget"

 Vous pouvez parfaitement rajouter crevettes et poissons et en faire un gratin excellent! Je l'ai déjà dit je n'aime pas la béchamel et c'est une autre façon de faire très connue en Bretagne!

Source: Meilleur du chef

Mots clés: coquilles St Jacques, cassolettes

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tu verras Mouette c'est meilleur! Un classique en Bretagne <br /> <br /> Bisous
M
Merci pour cette recette, j'ai toujours fait en sauce béchamel : à essayer comme ça et avec des surgelés bien sur ! bisous
G
Merci Paule, c'est très gentil d'être repassée!<br /> <br /> Cette recette est très bien!<br /> <br /> La prochaine fois envoie moi une photo par mail et je te mettrai à l'honneur avec un lien vers ton blog.<br /> <br /> Je suis en retard sur mon blog cuisine mais je stoke les photos et je m'y remets bien vite! Biz
P
Je reviens pour te dire que les coquilles étaient excellentes; je les ai sorties du congel 1 h avant de les enfourner, j'ai même oublié de saupoudrer de chapelure mais elles étaient néanmoins excellentes.<br /> <br /> Recette à refaire !<br /> <br /> Merci encore Gavotte pour ce partage<br /> <br /> Paule
G
En principe je préfère décongeler un peu avant mais il m'est arrivé de mettre directement du congélateur au four mais j'ai toujours un peu peur que ce soit alors tiède au coeur!<br /> <br /> Bravo Paule et redis nous si tu as aimé! Bisous
Visiteurs
Depuis la création 1 378 225
Publicité
A la sauce Gavotte: Cuisine et Santé
Newsletter

 

omnicuiseur-vitalite-v6000-10-personnes-rouge-300x300


L'Omnicuiseur Vitalité, un top santé à découvrir ICI

Derniers commentaires
Archives
Publicité