750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la sauce Gavotte: Cuisine et Santé
11 avril 2012

Sauce crevettes pour accompagner du poisson

P1010145

Impossible pour moi de faire un beurre blanc ou une sauce hollandaise pour  dix personnes même avec mon Thermomix alors, il me fallait une sauce facile à réchauffer en grande quantité!

Je me suis rappelée avoir déjà dégusté une sauce crevettes réalisée par un traiteur et j'ai essayer de refaire à peu près  la même chose.

J'ai décortiqué 700 g de crevettes grises. Il faut être un peu maso, s'armer de patience  et prévoir environ  3/4 d'heure mais on y arrive! Surtout bien garder toutes les têtes et les carapaces!

P1010127

A la fin on commence même à avoir du rendement!

P1010128

Ensuite, j'ai fait rissoler au beurre les têtes et les carapaces que  j'ai recouvertes d'eau et laissées bouillir une demi heure

Ne pas mettre de sel car les crevettes sont déjà salées.

P1010131

J'ai passé le tout au chinois et obtenu 2 litres de bouillon aux crevettes.

Puis j'ai fait comme une sauce blanche : j'ai fait fondre 60g de beurre que j'ai mélangé avec 2 bonnes cuillérées à soupe de farine et j'ai rajouté petit à petit un litre de bouillon. Attention au grumeaux!...on met peu de bouillon au départ , on mélange hors du feu puis on en rajoute après!

P1010137

La sauce épaissit et là c'est une question de goût et un peu au pif.... J'ai rajouté du vin blanc (environ 1/4 de litre de Sauvignon) et au moins  une bonne briquette de crème fraîche. En goûtant souvent pour arriver à quelque chose qui me plaise.

J'ai mis pas mal de poivre aussi.

A la fin, j'ai rajouté toutes les crevettes décortiquées et j'ai servi avec un saumon géant cuit au four, accompagné de riz, comme je fais d'habitude. C'est tellement facile, c'est un peu ma recette fétiche!

Désolée, j'ai complètement zapé la photo de la sauce au final...j'ai pris le poisson mais peu importe, c'était très bon ! Mes 10 goélands n'ont rien laissé et j'avais quasiment deux litres de sauce que j'ai réchauffés très facilement à feu doux.

Une préparation qui demande un peu de temps la veille mais c'était valable!

Mots clés: saumon, sauce, crevettes

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Sympa ta recette, mais tu as mis combien de temps pour décortiquer tes crevettes??? LOL<br /> <br /> bisous
G
Quand on aime on ne compte pas !! j'ai fais mieux une fois 1 kg de crevettes grises épluchées au boulot pour mes copines !! quand on a pris le coup de main ça va en fait assez vite !<br /> <br /> Pour en revenir à ta sauce, elle ne peut que me plaire j'aime trop les crevettes !! un véritable régal pour accompagner un poisson ! merci Gavotte Bisous
P
ça semble très appétissant mais décortiquer 700 g de crevettes grises... je ne m'y vois pas !!!<br /> <br /> Merci pour l'astuce malgré tout. Par contre, ta tarte aux légumes du congélo va aller dans mon livre de recettes;<br /> <br /> Bonne journée
Visiteurs
Depuis la création 1 377 395
Publicité
A la sauce Gavotte: Cuisine et Santé
Newsletter

 

omnicuiseur-vitalite-v6000-10-personnes-rouge-300x300


L'Omnicuiseur Vitalité, un top santé à découvrir ICI

Derniers commentaires
Archives
Publicité