750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la sauce Gavotte: Cuisine et Santé
28 novembre 2012

Faire des rillettes maison c'est très facile!

photo_1

C'est simple, je n'achète jamais de rillettes industrielles..trop grasses, trop chimiques!

Mais j'ai acheté deux rôtis de porc en promotion. Le premier était vraiment très sec et nous avons du le terminer en hachis parmentier ce qui ne donnait pas vraiment envie de cuisiner le second de façon classique .

Je me suis rappelée que lorsque j'habitais près d'une ferme et que j'achetais de temps en temps un demi cochon, la fermière sacrifiait un ou deux rôtis pour que les rillettes soient moins grasses. J'ai oublié comment elle faisait  mais je me souviens que c'était très simple.

Après quelques recherches sur le net, je suis partie de cette recette

J'avais donc

- un rôti de porc  de 750 g

- j'ai rajouté 750g de poitrine de porc fraîche

- 1/2 bouteille de vin blanc qui restait dans mon frigo (du Sancerre )  que j'ai complètée par 1/2 bouteille d'eau

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

-1 bouillon cube de légumes

- et comme je n'avais pas de panne de porc, j'ai mis 2 grosses cuillérées à soupe de graisse de canard qui restait aussi dans mon frigo (Je garde la graisse dans un bocal quand j'ouvre une boite de confit, ça se garde très longtemps!)

- j'ai complètement oublié le bouquet garni!

J'ai donc fait revenir dans la graisse de canard l'oignon émincé avec les morceaux de porc coupés en petits morceaux et l'ail écrasé.

photo_4

J'ai rajouté le vin blanc avec l'eau et le bouillon cube et j'ai fait mijoter à couvert une bonne heure et demi car je n'avais pas plus de temps disponible. J'ai laissé une nuit au frais.

Le lendemain la graisse était figée sur le dessus et j'en ai enlevé une partie (qu'on peut garder pour recouvrir les rillettes après ) et j'ai remis le tout à bouillir doucement environ  deux heures toujours avec le couvercle.

photo_5

A ce moment quand on mélange avec une cuillère en bois les morceaux commencent à s'éffilocher. J'ai enlevé quelques os et les morceaux de couenne qui flottaient.

photo_2

Il faut continuer à bien mélanger en écrasant les morceaux avec la cuillère en bois. On voit les rillettes se former et le plus gros du vin s'évapore. Ne pas oublier de bien saler et  surtout poivrer selon vos goûts...l'idéal c'est de goûter.

A titre d'exemple, j'ai mis 4 cuillerées à café de sel et 2 de poivre moulu.

Et c'est tout! Il n'y a plus qu'à remplir un gros saladier ou des terrines ou bocaux.

J'ai fait 7 petites terrines et j'en ai congelé une partie car je n'avais plus trop le courage de stériliser mais c'est faisable.

Elles ne vont certainement pas faire long feu pendant les fêtes de Noël

Résultat: Très bonnes! Délicieuses sur une tartine grillée !

Rien à voir avec les rillettes qu'on achète, beaucoup moins grasses et au moins on sait ce qu'on mange!

La prochaine fois, je ferai tout vin blanc et à la place du roti j'essaierai avec une rouelle de porc et un talon de jambon ou même une palette demi sel...tout est possible!

28/11/2013 : nouvelle tentative  de rilletes avec une rouelle de porc ici

Mots clées: porc, rillettes, roti

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
c'est vrai que ça doit être bon
B
Merci Gavotte cela a l'air bien bon et plus sain que tant d'autres
Visiteurs
Depuis la création 1 378 225
Publicité
A la sauce Gavotte: Cuisine et Santé
Newsletter

 

omnicuiseur-vitalite-v6000-10-personnes-rouge-300x300


L'Omnicuiseur Vitalité, un top santé à découvrir ICI

Derniers commentaires
Archives
Publicité