Après avoir eu du mal à choisir mon modèle, je  me suis enfin décidée à commander via Amazon un "autoclave" américain

photo_1

et depuis que je l'ai reçu, ma cuisine se transforme petit à petit en épicerie et ma réserve en caverne d'Ali Baba.

_picerie

 

Autoclave est un bien grand mot car un vrai autoclave est une plus grosse machine conçue pour les professionnels. On devrait plutôt parler de marmite à pression avec un manomètre, ce dernier étant commun aux autoclaves.

Ce fameux manomètre je ne l'avais pas sur ma cocotte minute classique et n'était jamais certaine du moment où on obtient la bonne pression.

Par précaution  je prolongeais un peu mais j'obtenais souvent du sur-cuit et j'avais toujours un doute sur la sécurité réelle de mes conserves.

En plus, on n'est même pas sur de la pression de nos cocottes minutes européennes , rares sont les notices qui l'indiquent et il faut obligatoirement 11psi pour stériliser correctement et encore plus en altitude

Maintenant plus de soucis! Voici déjà ce qui est écrit sur l'embalage et qui est plutôt rassurant quand on connaît la phobie des américains pour les microbes!

P1040250

Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'anglais : "La seule méthode sécuritaire pour les aliments faiblement acides , recommandée par le Ministère de l'agriculture US "

L'importance de cette histoire d'acidité sur la sécurité des conserves est expliquée ICI et ICI

Comme aucun de ces autoclaves ne va sur l'induction, j'ai du commander aussi ce petit réchaud d'appoint qui convient parfaitement

41ABU9hagGL__SY355_

Je l'ai commandé ICI

Sur les conseils du forum de Vincent Le Canneux j'ai aussi commandé une soupape supplémentaire en trois parties

soupape

 

Merci à eux pour leurs conseils car cette soupape est indispensable.

J'ai essayé la soupape d'origine et on n'arrive absolument pas à bien maîtriser la pression.

Avec cette soupape en trois parties, plus aucun problème.

La première partie utilisée seule sert juste pour cuisiner et l'aiguille du manomètre se maintient sur 5 psi

Si on rajoute par dessus une rondelle de plus, l'aiguille se maintient sur 11 psi et c'est ce qui nous intéresse pour les conserves

soupape_2

Ceux qui habitent en altitude rajouteront la troisième partie et stériliseront à 15 psi

Vous pouvez les commander ICI

Comment ça marche?

Et bien ce n'est pas difficile du tout surtout si vous avez l'habitude d'utiliser une cocotte minute!...

Dans le Presto il y a un double fond troué sur lequel on pose les bocaux fermés. On rajoute de l'eau jusqu'au niveau indiqué. On ferme sans mettre la soupape  et on chauffe!

Au bout d'un moment on voit l'évent  bouger un peu , puis se soulever ....il est conseillé d'attendre ensuite 10 minutes pour que l'air s'évacue bien puis il faut mettre la soupape .

P1040195

Il peut y avoir quelques gouttes  d'eau autour, ce n'est pas grave! Cet évent levé verrouille l'autoclave de l'intérieur.

On continue à chauffer et on voit l'aiguille du manomètre monter régulièrement.

Lorsqu'elle est sur 11 psi, la soupape se met à dandiner et l'aiguille se stabilise.

P1040196

C'est à partir de ce moment qu'il faut compter le temps de stérilisation .

Est-ce que c'est dangereux ? Pas plus que nos cocottes minutes et je trouve même que c'est plus rassurant car on sait exactement où on en est et bien entendu il y a plusieurs sécurités !

Pour commander le même c'est ICI

Je peux y mettre sur un niveau  11 pots de la taille des confitures style Bonne Maman

et 5 pots Le Parfait d'un litre

Si vous avez une famille ou un potager n'hésitez pas à commander  plus grand...le même en plus haut.  La différence de prix est dérisoire et vous le rentabiliserez d'avantage . Il est ICI et c'est celui qu'ont la plus part des membres du forum

Il y a également des vendeurs su EBAY

Si vous maîtrisez mal l'anglais il est possible d'en commander directement en France mais vous paierez plus cher... c'est ICI

En tout j'ai réglé toutes taxes comprises

112, 17 Euros pour l'autoclave

27,79 Euro pour la soupape en 3 parties

 

Et si voulez vous offrir  la Rolls Royce de ce genre d'autoclave il existe le All Américan. C'est celui des Amishs, il est parait-il increvable, hyper sécuritaire , pas de joint de caoutchouc à changer et vous pourrez le léguer à vos petits enfants.

J'ai hésité mais il est trop lourd pour moi, beaucoup plus cher et je ne suis pas certaine que mes petites filles feront des conserves! 

J'espère que cet article sera utile à certains. Il faut rendre à César ce qui est à César...en l'occurence à Vincent le Canneux   chez qui j'apprends tout . Son site est formidable mais manque particulièrement de photos alors j'ai fait l'article que j'aurais aimé trouver.

Et vous trouverez  ICI les réponses à toutes les questions complémentaires que vous vous posez

 

Conserves ,