P1040534

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je voulais absolument essayer de faire des rillettes avec une rouelle de porc aussi j'ai refait la même recette que l'année dernière .

La recette est est ici mais je remets un copié/collé sans les photos ce sera plus facile

Après quelques recherches sur le net, je suis partie de cette recette

J'avais donc

- un rôti de porc  de 750 g

- j'ai rajouté 750g de poitrine de porc fraîche

- 1/2 bouteille de vin blanc qui restait dans mon frigo (du Sancerre )  que j'ai complétée par 1/2 bouteille d'eau

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

-1 bouillon cube de légumes

- et comme je n'avais pas de panne de porc, j'ai mis 2 grosses cuillerées à soupe de graisse de canard qui restait aussi dans mon frigo (Je garde la graisse dans un bocal quand j'ouvre une boite de confit, ça se garde très longtemps!)

- j'ai complètement oublié le bouquet garni!

J'ai donc fait revenir dans la graisse de canard l'oignon émincé avec les morceaux de porc coupés en petits morceaux et l'ail écrasé.

photo_4

J'ai rajouté le vin blanc avec l'eau et le bouillon cube et j'ai fait mijoter à couvert une bonne heure et demi car je n'avais pas plus de temps disponible. J'ai laissé une nuit au frais.

Le lendemain la graisse était figée sur le dessus et j'en ai enlevé une partie (qu'on peut garder pour recouvrir les rillettes après ) et j'ai remis le tout à bouillir doucement environ  deux heures toujours avec le couvercle.

photo_5

A ce moment quand on mélange avec une cuillère en bois les morceaux commencent à s'éffilocher. J'ai enlevé quelques os et les morceaux de couenne qui flottaient.

photo_2

Il faut continuer à bien mélanger en écrasant les morceaux avec la cuillère en bois. On voit les rillettes se former et le plus gros du vin s'évapore. Ne pas oublier de bien saler et  surtout poivrer selon vos goûts...l'idéal c'est de goûter.

A titre d'exemple, j'ai mis 4 cuillerées à café de sel et 2 de poivre moulu.

Et c'est tout! Il n'y a plus qu'à remplir un gros saladier ou des terrines ou bocaux.

 

Cette fois j'avais 1 rouelle de porc de 1500 g et 1900g de poitrine de porc et j'ai refait exactement la même chose mais en utilisant 1 litre de vin blanc pour la cuisson et juste  un peu d'eau pour mettre à niveau.

Le lendemain matin j'ai enlevé le plus gros de la graisse. J'en ai quand même laissé un peu, mais vraiment peu,  car j'avais peur qu'à la fin ce ne soit plus des rillettes..

J'ai obtenu 5 petites terrines que j'ai congelées

P1040533

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et j'ai stérilisé  8 bocaux de 250 ml

P1040532

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Temps de stérilisation à l'autoclave (voir ICI ) : 60 minutes.

 

Aussi bonnes les unes que les autres ! Elles sont peut-être un peu plus moelleuses congelées et  la couleur est un peu modifiée par la stérilisation.

Je suis bonne pour en refaire, mes goélands adorent !

A 4,50 Euro la rouelle de porc  (2,95 le kilo) et 5,90 pour la poitrine de porc ( 3 euro le kilo)  j'arrive à 0,80 centimes la terrine hors vin blanc et au moins ce sont "mes"  rillettes  et je sais qu'elles ne sont pas trop grasses !

Bon appétit !

P1040524

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

porc, rillettes, rouelle de porc , conserves