Ma recherche de cuisine santé et mon goût de l'électro ménager ne pouvaient que me conduire à la découverte de l'Omnicuiseur !

 

omnicuiseur-vitalite-v6000-10-personnes-rouge-300x300

 Un Omnicuiseur c'est quoi ? 

C'est un four moderne à infra rouges qui cuit à moins de 100° ce qui permet de conserver les vitamines et les oligo-éléments en gardant la saveur des aliments, les infra-rouges, inoffensifs, n'éclatant pas les cellules.

Au départ, c'est le petit modèle qui m'intéressait car j'envisageais de réaliser de bons petits plats de légumes saveurs juste pour nous deux. La démonstratrice et une amie m'ont incitée à choisir le Vitalité 5000 et elles ont eu raison car les légumes sont tellement bons que le petit modèle aurait été trop juste. Rien à voir avec ma mauvaise expérience ici de légumes vapeur que je n'aime décidément  pas !  Cette fois c'est différent, on peut les faire un peu braiser dans leur jus de cuisson et c'est nettement meilleur ! Cet appareil cuit et dore simultanément.

Je vous laisse mieux le découvrir ici .

 

On cuisine vraiment sans sel et sans graisse ? La réponse est oui , si on veut bien sur car on peut toujours rajouter du sel mais on n'en éprouve plus le besoin , les sels minéraux sont conservés et suffisent.

Pourtant, je vous  assure que j'étais sceptique et que j'ai la salière facile !  Très souvent on sale parce que les aliments n'ont pas de goût , pour cela d'ailleurs que les préparations industrielles sont tant salées mais là, on retrouve le goût des aliments. Les saveurs ne se mélangent pas c'est particulièrement vrai pour les légumes qui deviennent un vrai plaisir à déguster, chaque légume ayant son goût propre. 

Les graisses si on en met, ne sont pas brûlées et donc plus digestes, L'avantage santé est incontestable !

 

On a moins de vaisselle ? Oui, c'est vrai et c'est même génial ! Le plat passe directement du four sur la table, j'adore !

 

Il remplace tout dans la cuisine ? Bien entendu c'est exagéré ! J'utilise toujours une casserole pour faire mes oeufs durs ou cuire un crabe , une poêle pour faire mes  crêpes etc... mais, il n'empêche  que si vous n'avez que l'omnicuiseur vous pourrez vraiment réaliser plein de choses. La démonstratrice me disait l'avoir dans son camping car et je veux bien croire qu'il y est idéal et qu'elle l'utilise pour tous les repas, même pour griller le pain du petit déjeuner

  

Pour l'instant, j'ai surtout fait de grandes plâtrées de légumes variés , j'arrive à mettre 1kilo 3 de légumes pour 6 personnes et les goûts ne se mélangent pas.

 

légumes

 

J'ai fait aussi du poulet roti et un poulet de 1kg 600 est rentré sans souci et était doré et moelleux, des moules marinières (1 kilo 700) , du gratin dauphinois , des saucisses aux lentilles, des endives au gratin...c'est hyper simple, on saupoudre le jambon de gruyère, on enroule les endives, un peu de crème ou de béchamel et c'est tout ! ...j'ai réalisé aussi une excellente paella pour 6 (recette plus bas dans la vidéo ) ...On met tout dans le plat, 1 heure de cuisson (il faut juste tourner le plat à mi route) et c'est bon ! Mes goélands ont adoré et passé une commande pour leur prochaine visite !

 

paella

 

Petit à petit, je teste les recettes du bouquin qui est intitulé «  Cuisinez votre santé en vous régalant » , tout un programme ! Il me reste plein de recettes à essayer.  Je teste aussi mes propres recettes avec tout de même quelques déboires comme ici où ma viande de veau était un peu sêche car j'ai du cuire un peu trop fort  . Il y a une petite période d'adaptation, un peu comme lorsqu'on a un premier micro ondes, mais c'est vraiment facile juste 2 interrupteurs à régler et c'est tout !

 

veau

 

Je ne peux que vous recommander de demander le DVD de démonstration, il est gratuit et très bien fait !

 

A mon avis le petit modèle est parfait pour les personnes seules , ou deux personnes pas trop gourmandes comme les couples agés.

Trop d'amies me disent ne pas cuisiner parce qu'elles sont seules alors que là c'est si simple ! On met tout dans le plat en suivant la recette, tout se fait tout seul et hop sur la table ! Un seul plat à laver et c'est tellement plus diététique que les plats cuisinés du commerce !

Parfait aussi pour les hommes seuls qui ne savent pas cuisiner !

 

Le modèle 5000 convient très bien pour 4 ou 6, et même aussi pour deux puisqu'on peut y mettre un ou des plus petits plats .

 

  Quelques inconvénients tout de même...rien n'est parfait !

  • On ne peut pas y mettre un moule à tarte rond , obligatoirement un rectangulaire mais on peut y faire des cakes.

  • Il y a une petite période d'adaptation comme j'ai déjà dit plus haut. Il faut un peu repenser sa façon de cuisiner, sauf si on suit à la lettre les recettes du bouquin qui sont très bien !

  • Il faut souvent intervenir au milieu de la recette pour inverser le sens du plat mais ce n'est vraiment rien à faire !

  • Peu de recettes pour l'instant sur le net mais ça commence à venir  et il y en a déjà plusieurs sur le site

 

Que rajouter ?

      - il n'y a pas de préchauffage

      - pas d'odeurs de cuisson ni de fumée (pas besoin de hotte)

      - on peut mélanger produits frais et surgelés

      - le nettoyage est facile , juste le plat à laver

      - il n'est pas bruyant (hyper important pour moi !)

      - les plats se conservent chauds une bonne demi heure

      - il est fabriqué en France près de Nantes

Ci joint une petite partie du DVD  de démonstration

 

C'est un achat plutôt onéreux mais on passe tellement de temps en cuisine que je considère normal d'y consacrer un budget pour me simplifier la vie, comme pour mon thermomix  largement amorti  depuis 10 ans, et, en plus du côté pratique, c'est principalement  l'argument santé qui m'a fait me décider.

 

A bientôt avec mes essais de recettes  et n'hésitez pas si vous avez des questions !

santé, omnicuiseur