750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la sauce Gavotte: Cuisine et Santé
7 mai 2014

Pain au levain à l'omnicuiseur

1

Depuis  que j'ai mon Omnicuiseur je n'avais encore jamais pris le temps d'y faire du pain.J'avais un doute en plus et  voulais vérifier que  c'était possible, c'est plus fort que moi je suis comme st Thomas !

Au départ je voulais réaliser une des recettes du livre ou du site mais ils conseillent d'acheter une préparation toute prête et je n'en ai pas trouvée qui me convienne. C'est marqué "farine" mais jamais quelle farine ?

Et puis, en fouinant dans ma Biocoop j'ai déniché ce produit et c'est parti pour un pain au levain !

2

J'ai mélangé

500g de farine T80

4 cuillérées à café de ce levain (25g)

1 cuillérée à café de sel

33 cl d'eau tiède

et 1 cuillérée à soupe de graines de lin mixées (je mets toujours du lin dans mon pain)

Ensuite j'ai pétri 2 minutes sur Epi avec le thermomix...enfin, c'est plutôt le thermomix qui a pétri mais on peut très bien le faire à la main ou dans une machine à pain.

J'ai façonné un pâton que j'ai déposé sur un papier sulfurisé dans le panier vapeur de l'omnicuiseur. Je lui ai fait quelques décos avec la pointe d'un couteau

3

Pendant ce temps là j'avais mis 5 cl d'eau (3 cuillérées à soupe)  dans l'omnicuiseur  et chauffé 10 minutes haut et bas sur Maxi  pour le rendre plein de vapeur.

J'ai rajouté le pain dans son panier .

J'ai attendu 20 minutes comme conseillé dans le bouquin, mais pas sur le paquet de levain alors on peut peut être faire l'impasse de ces 20 minutes, pourtant j'ai eu l'impression que le pain commençait à gonfler. ( J'édite parce que j'ai refait d'autres pains depuis et oui, cette étape est importante , c'est même mieux d'attendre 30 et même 40 minutes, le pain gonfle vraiment !)

Ensuite j'ai cuit 45 minutes en tout

Haut sur Maxi mais  dès que le pain est doré il faut intercaler un papier d'alu entre le couvercle de l'omnicuiseur et la source de chaleur

Bas Maxi 10 minutes puis Mini

Et voilà le résultat  avant d'ouvrir le four ! Pas mal pour un premier pain!

4

 

C'est bien moins long qu'avec la machine à pain et bien plus facile à démouler et j'ai bien l'intention maintenant de faire des variantes , avec de la T110 pour avoir du pain complet , avec des raisins secs etc...

Vous pouvez commander ce levain en ligne ICI et c'est une boite bretonne en plus  ! Super, je suis un peu chauvine !

Si vous voulez faire cette recette sans l'omnicuiseur, il faut préchauffer votre four à 250° en y mettant un bol d'eau pour faire de la buée. Puis mettre le pâton directement sur la plaque du four bien chaude pendant 10 minutes, puis réduire le four à 200° et continuer la cuisson 40 minutes.

Omnicuiseur, pain, thermomix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour<br /> <br /> avez vous deja testé un cake salé au levain à l omnicuiseur?<br /> <br /> j ai utilisé du levain liquide maison<br /> <br /> je me suis basée sur la cuisson du cake du livre<br /> <br /> je trouve le resultat un peu palôt.<br /> <br /> pas encore gouté...
B
Bonsoir, <br /> <br /> Une petite précision s'il vous plaît, quelle cocotte avez-vous utilisé pour votre pain ? La cocotte 6 personnes ou la grande?<br /> <br /> Merci d'avance.
Visiteurs
Depuis la création 1 378 225
Publicité
A la sauce Gavotte: Cuisine et Santé
Newsletter

 

omnicuiseur-vitalite-v6000-10-personnes-rouge-300x300


L'Omnicuiseur Vitalité, un top santé à découvrir ICI

Derniers commentaires
Archives
Publicité