Depuis un moment nous nous sommes mis à aimer les pois chiches et désormais j'en utilise régulièrement.

Au début, j'achetais des conserves mais j'en perdais souvent la moitié, ensuite j'ai fait des bocaux selon les indications  de Vincent Le Caneux mais là aussi j'en avais toujours trop ou pas assez.

Je pense avoir désormais la solution idéale et qui en garde mieux les nutriments et surtout ils sont bien meilleurs !

pois chiches 3

Il faut 1 kilo de pois chiches secs ( vous les trouverez au rayon des légumineuses)  et les faire  tremper la veille dans un grand volume d'eau pour les laisser gonfler.

Si vous les mettez à tremper le matin, vous changerez l'eau le soir et si vous les mettez le soir vous changerez l'eau le lendemain matin mais il faut changer l'eau au moins une fois.

12 heures après ils seront bien gonflés mais ce sera encore mieux si vous pouvez les laisser 18/20heures.

Puis, les égoutter et  les verser dans une grande casserole d'eau non salée mais pas l'eau de trempage. J'ai ajouté une cuillerée à café de curcuma dans l'eau. Désolée, je ne sais plus sur quel blog j'ai lu cette astuce mais c'est une très bonne idée parce qu'ainsi  l'odeur est plus agréable et l'écume moins ragoûtante.

Faire bouillir et, lorsque cela bout, écumer plusieurs fois l'écume qui sera jaune à cause du curcuma mais je pense qu'on peut mettre aussi du curry ou d'autres épices..

pois chiches 1

Laisser bouillir 30 minutes à petit feu. Goûter alors un pois pour voir si la cuisson vous convient et les égoutter.

Vous pouvez les congeler direct , une fois froids bien entendu , dans des sachets par portions  mais je préfère les étaler et les laisser sécher.

pois chiches 2

Quand ils sont secs je les congèle dans un sac unique que je ferme avec une épingle à linge...ça c'est mon astuce pour tous les trucs entamés en cuisine, un vieux réflexe de camping !

Il n'y a plus qu'à prendre le nombre de poignées souhaitées selon les besoins.

Dans une salade, ils décongèlent en 5 minutes et en plus cela donne un peu de fraîcheur à la salade.

Ça coûte trois fois rien, c'est bon pour la santé car c'est une protéine végétale qui peut même remplacer la viande. J'en mets dans les salades d'été parfois simplement avec des tomates, dans les potages l'hiver, dans la semoule de couscous aussi bien entendu.

J'en rajoute également dans les fricassées de légumes à l'Omnicuiseur, je les mets surgelés et on déguste ensuite chaud ou froid.

On ne peut pas les faire cuire directement dans l'Omnicuiseur à cause de cette écume d'amidon qu'il faut enlever.

Vous pouvez saler l'eau de cuisson mais seulement à fin pour éviter qu'ils  durcissent.

Essayez et vous n'acheterez plus de boîtes de conserves.

Pois chiches, légumineuses, végétarien , salades, Omnicuiseur