750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la sauce Gavotte: Cuisine et Santé
19 juillet 2014

Une semaine de légumes frais d'été à l'Omnicuiseur

Depuis le début de ce blog j'essaie d'augmenter notre consommation de légumes.  J'en  consommais vraiment le minimum syndical  ...en bonne bretonne je cuisinais  bien trop souvent des pommes de terre...mais j'ai fait d'énormes progrès.  J'ai surtout appris à mieux  les choisir en privilégiant la fraîcheur et les produits de saison et locaux si possible , à les diversifier et à mieux les apprécier.

C'est encore plus vrai depuis que j'ai l'Omnicuiseur  que j'ai principalement acheté pour cela car la cuisson me plaît mieux et il me facilite bien la vie.

Avec les beaux jours, en ce moment c'est souvent grillades de viande ou de poisson, viandes froides,  que j'essaie d'accompagner  de légumes préparés le plus simplement possible.

Voici  un exemple pour une semaine avec 7 plats différents :

1) Tagliatelles de courgettes à l'ail

tagliatelles 2

Faire des tagliatelles avec un épluche légumes. les mettre dans le plat de l'omnicuiseur, rajouter quelques morceaux de beurre à l'ail ( ou seulement de l'ail si vous diabolisez le beurre)

On garde les quignons  de courgettes pour un potage ou pour le repas du lendemain

Cuisson : Haut et Bas 10 minutes sur Maxi pour une cuisson "al dente"...bien meilleure !

 

2) Fricassée de légumes divers

fricassée de légumes

J'ai mis carottes en rondelles, oignons rouges, ail , un reste de fenouil, les quignons de courgettes de la veille ...je varie à chaque fois.

Arroser d'un filet d'huile d'olive ( facultatif), 2 cuillerées à soupe d'eau  et mélanger.

Cuisson : Je préfère 45 Minutes en tout car mon plat n'est pas rempli et je les aime un peu croquants

Haut et Bas: 2 minutes sur Maxi puis Mini.

Désolée, j'ai oublié de prendre une photo après la cuisson mais il  y en a une ICI

La recette d'origine est ICI , c'est le plat de légumes que je fais maintenant le plus souvent en variant tout le temps les légumes. Ne pas hésiter aussi à faire des variantes avec différents épices.

 

3) Petits pois à la française

petits pois

La saison des petits pois frais est courte alors il faut en profiter. J'en ai déjà fait plusieurs fois.

Pour 1 kg de petits pois je rajoute 1 cuillerée à café de sucre roux, 1 oignon nouveau en lamelles, 6 cuillerées à soupe d'eau et quelques noisettes de beurre . Facultatif encore le beurre ...mais je suis incorrigible et puis là, il est digeste puisque non brûlé !

Cuisson : 20 minutes sur Maxi haut et bas  (un peu moins pour une livre)

 

4) Ratatouille

ratatouille

La recette est ICI. La seule chose que je change est que je préfère remplacer les tomates par une briquette de coulis de tomates Bio

 

5) Tomates à la provencale

tomates provençales omnicuiseur

La recette est ICI mais ce n'est pas ma recette préférée...j'ai un peu de mal avec les tomates chaudes !

 

6) Artichauts

artichaut omnicuiseur

Là aussi, la saison de ces petits artichauts primeurs est courte ! Quand ils sont petits, on mange tout le coeur...même le foin !

Je mets de l'eau bien chaude à mi-niveau des artichauts coupés en deux

Cuisson : Haut sur zéro et Bas sur Maxi 50 minutes. A la fin il n'y a plus d'eau...surveiller!

 

7) Tian de légumes

tian de légumes omnicuiseur 2

La recette est ICI, j'ai simplement rajouté des rondelles de mozzarella pour en faire un plat complet.

 

C'est clair, avec juste un peu de fromage et des fruits en dessert je peux difficilement manger plus sain. Une petite semaine comme cela de temps en temps, sans excès à côté,  est parfaite pour ma ligne  et je commence à en voir les effets !

Je précise que j'ai utilisé la cocotte de base de  l'omnicuiseur 5000 , qu'on peut la charger bien davantage mais que nous n'étions que deux.  J'utilsise rarement la grille, je trouve qu'elle limite la place. Je surveille simplement en fin de cuisson que mes légumes n'attachent pas. Mes temps de cuisson sont un peu au pif...je me base sur le livre de recettes et j'adapte en fonction de mes goûts mais on s'y fait très vite.

Promis, j'essaierai de présenter  la même chose avec les légumes d'hiver !  Il n'y a pas tellement d'articles  sur l'Omnicuiseur sur le net, probablement parce qu'il doit être plutôt connu de gens d'un certain âge, qui s'occupent  davantage de leur santé, mais qui y sont moins présents .

J'ai lu que les français commencent à se préoccuper de leur santé à partir de 45 ans....probablement quand les ennuis commencent !  J'ai été comme cela mais...c'est dommage !

Si vous avez  un Omnicuiseur, j'aimerais bien vos commentaires...je me sentirai moins seule!

Omnicuiseur, végétarien, courgettes, ratatouille, petits pois, légumes, tomates, artichauts, tian, aubergines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci
F
bonjour, je possède un omnicuiseur mais sans le livre de recettes qui va avec,si l'une d'entre vous pouvait me le copier, je lui en serais très reconnaissante.je ne sais .pas trop me servir de l'ordi et je ne sais pas si ce message passera mais je vous dis merci
P
je viens de m'acheter un omnicuiseur( je le déballe cet après midi...). J'attends vos recettes avec impatience
V
Voici le lien : http://www.magazine-omnicuiseur.fr
C
je viens de récupérer l'Omnicuiseur de ma Maman qui était dans un placard depuis pas mal de temps et je me lance dans les recettes !!! je vais pouvoir cuisiner dans mon Camping-car ,je suis preneuse de vos recettes , Merci
Visiteurs
Depuis la création 1 378 798
Publicité
A la sauce Gavotte: Cuisine et Santé
Newsletter

 

omnicuiseur-vitalite-v6000-10-personnes-rouge-300x300


L'Omnicuiseur Vitalité, un top santé à découvrir ICI

Derniers commentaires
Archives
Publicité