750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la sauce Gavotte: Cuisine et Santé
6 septembre 2014

Ile flottante aux pralines roses pour 10 personnes

Cet été, J'ai voulu faire plaisir à mes petits goélands en refaisant  ce dessert de mon enfance qu'ils ne connaissaient pas.

P1050989

Pour 10 goelands voraces il faut 10 oeufs.

Avec les jaunes, j'ai commencé par faire  la crème anglaise au micro ondes ( recette vraiment pratique ICI) que j'ai faite en deux fois ( 5 jaunes à chaque fois)

Puis j'ai battu les 10 blancs en neige auxquels j'ai rajouté 200g de pralines roses concassées ( avec un marteau ou un casse noix ) plus  une cuillérée à soupe bien rase de sucre en poudre par blanc.

P1050982

J'ai verser du caramel liquide dans le fond du moule , puis la préparation aux blancs d'oeufs.

P1050983

Cuisson 40 minutes environ , jusqu'à coloration (surveiller et piquer un couteau pour vérifier la cuisson) . Normalement c'est une cuisson au bain marie (four à 180°) mais avec les moules Flexipan le bain marie est inutile.

Le gateau gonfle comme un soufflé mais retombe un peu après.

P1050987

J'ai eu un peu de mal au démoulage, principalement à cause de la taille du gâteau, mais en prenant des précautions on y arrive. Il faut démouler cet entremet juste au dessus de la crème anglaise refroidie... votre île flotte et le caramel se mélange à la crème...hum !

Résultat : Mitigé!  Ils ont tout dévoré mais je pensais déclencher plus d'enthousiasme. La moitié des goélands a adoré , l'autre moitié préférant les oeufs à la neige classiques qui sont ICI  et bien plus simples à réaliser.

Perso,  j'aime les deux mais cette recette est bien plus riche. Attention au sucre, la crème est sucrée, les pralines et le caramel aussi, pas la peine de trop forcer pour en rajouter dans les blancs. J'ai vu des recettes avec des quantités effarantes !

Cet ancien dessert est très joli pour communions ou baptêmes, présenté dans un saladier transparent à pied mais, il y a longtemps que je n'encombre plus mes placards avec ce genre d'objets.

Dessert, entremet, gateau , petit budget , oeufs , pralines

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Voilà une ile flottante innovante !! ça donne un très joli résultat et forcément un délicieux dessert !! bisous Gavotte
Visiteurs
Depuis la création 1 378 456
Publicité
A la sauce Gavotte: Cuisine et Santé
Newsletter

 

omnicuiseur-vitalite-v6000-10-personnes-rouge-300x300


L'Omnicuiseur Vitalité, un top santé à découvrir ICI

Derniers commentaires
Archives
Publicité