750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la sauce Gavotte: Cuisine et Santé
4 mai 2011

Mon far breton

Et puisqu'en ce moment nous parlons beaucoup Bretagne, je vous mets la recette de mon far que je fais quasiment les yeux fermés.

Quand les enfants étaient à la maison j'en faisais un ou deux par semaine.

Le secret du far breton c'est d'avoir un plat et un four bien chauds. L'idéal c'est d'avoir un plat en terre mais j'ai cassé le mien.

Donc on préchauffe le four où on y met le plat avec un morceau de beurre. Attention il faut surveiller le beurre brule vite!

DSC05373

Avec un sopalin on étale le beurre fondu dans tout le plat.

Pendant que le plat chauffe on prépare la pâte

Je mets tout dans mon blender et je mélange

2 oeufs

2 tasses de sucre

2 tasses de farine

4 tasses de lait

Une cuillérée à soupe de rhum (facultatif)

J'utilise une simple tasse à café ou un  verre à moutarde

DSC05374

On peut faire le mélange à la main en respectant l'ordre en en faisant attention aux grumeaux au moment du rajout du lait. Il faut bien mélanger!

On verse dans le plat chaud et, si on veut, on rajoute des raisins secs ou des pruneaux avant d'enfourner. Je le préfère sans rien, je trouve que c'est déjà assez riche!

Cuisson au moins 30 minutes. On surveille, un far doit être très cuit, un peu noirci.... il faut arrêter juste avant que ça brûle

Et c'est là que je suis nulle ou trop gourmande car j'ai encore oublié la photo avant de le manger! Je vous la mets la prochaine fois!

La même recette avec des fruits devient un clafoutis...par exemple en hiver je rajoute une grosse boîte de poires au sirop égouttées.

Résultat: C'est bon et nourrissant !

Mot clée: fargâteau, flan, clafouti

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un dessert que j'apprécie dernièrement je l'ai fait avec des mirabelles ... trop peu de fruits pour faire autre choses .... c'est délicieux je viens de déguster celui fait vendredi ....<br /> bon dimanche bisoussssssssssss
M
Comment je fais pour perdre mes kilos en trop !!!!!<br /> <br /> Tes recettes sont top !!! <br /> <br /> Bisous
G
Je n'ai pas essayé encore Nilémac pour l'instant j' n'ai utilisé que du sucre normal!
M
Juste une question : tu utilises le sucre Vivis cristalisé pour cette recette ??<br /> bisoussssssssssss
M
Tu m'as bien fait rire Gavotte avec l'oubli de la photo du far cuit !!!! j'ai noté la recette ....<br /> gros gros bisoussss
Visiteurs
Depuis la création 1 378 657
Publicité
A la sauce Gavotte: Cuisine et Santé
Newsletter

 

omnicuiseur-vitalite-v6000-10-personnes-rouge-300x300


L'Omnicuiseur Vitalité, un top santé à découvrir ICI

Derniers commentaires
Archives
Publicité