Avec les années, j'ai fini par  trouver le mode de cuisson qui me semble convenir le mieux. J'ai deux variantes, voici la première.

photo_fin

 

C'est un peu barbare de cuire un homard car il faut absolument l'acheter vivant ce qui est signe de fraîcheur. Le mien était tellement frais qu'il donnait des grands coups de queue dans le frigo. En effet, si vous ne le cuisez pas tout de suite il faut le mettre dans le bas du frigo où il peut attendre un jour ou deux et  il finit par ne plus bouger anesthésié par le froid.

Les puristes (ou les sadiques?) les coupent en deux vivants. Je suis incapable de faire cela donc je fais bouillir une grande quantité d'eau salée et j'y plonge mon homard pendant ...disons 2 minutes, le temps qu'il devienne rouge. Je mets  un couvercle car je ne veux pas voir ça et je me méfie d'un coup de queue vengeur qui m'éclabousserait d'eau chaude!

photo_1

Une fois cette épreuve terminée, il faut couper le homard en deux. Perso, je préfère utiliser des ciseaux

Voilà ce que ça donne ! Ne vous étonnez pas si il y a du vert à l'intérieur c'est normal. Tout est bon, il faut juste enlever dans le haut de la tête un petit sac de gravier. On le sent très bien, c'est la seule chose à jeter.

photo_2

 Pendant ce temps là vous avez allumé votre four à 200°

Vous y mettez le homard pendant ...disons 6 minutes pour un petit homard...7 ou 8 minutes pour un homard de un bon  kilo comme celui ci.

Ensuite vous mettez votre four en position grill et vous étalez une cuillerée à soupe de crème fraîche sur chaque queue de homard (pour que ce soit moins sec) et vous laisser encore 5/6 minutes en surveillant.

Pour savoir si c'est cuit vous remuez un peu le vert de la tête et tout doit être rouge. S'il reste du vert vous laisser un peu plus.

Vous servez avec la sauce de votre choix...beurre blanc,béarnaise, sauce hollandaise...ici simplement le jus d'un demi citron avec de l'estragon puis monté au beurre

sauce

Pour une fois j'ai pensé à prendre une petite photo du résultat ! Hum!

photo_fin

Et si vous avez le courage vous gardez les carapaces pour en faire une bisque

 restes

 Vous pouvez congeler les carapaces ou même congeler la bisque. Ma recette est ICI

Je précise que c'est la recette qu'il faut faire si vous utilisez des homards congelés pour éviter de faire la même erreur que moi ICI

Et si vous voulez faire du homard mayonnaise c'est ICI

J'ai une deuxième recette très bonne aussi mais, il va falloir attendre un peu car, même si j'habite au bord de la mer, je ne mange pas du homard tous les jours, là c'était pour mon anniversaire!

Mots clés: homard, bisque