750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la sauce Gavotte: Cuisine et Santé
13 octobre 2011

Homard grillé au four

 Avec les années, j'ai fini par  trouver le mode de cuisson qui me semble convenir le mieux. J'ai deux variantes, voici la première.

photo_fin

 

C'est un peu barbare de cuire un homard car il faut absolument l'acheter vivant ce qui est signe de fraîcheur. Le mien était tellement frais qu'il donnait des grands coups de queue dans le frigo. En effet, si vous ne le cuisez pas tout de suite il faut le mettre dans le bas du frigo où il peut attendre un jour ou deux et  il finit par ne plus bouger anesthésié par le froid.

Les puristes (ou les sadiques?) les coupent en deux vivants. Je suis incapable de faire cela donc je fais bouillir une grande quantité d'eau salée et j'y plonge mon homard pendant ...disons 2 minutes, le temps qu'il devienne rouge. Je mets  un couvercle car je ne veux pas voir ça et je me méfie d'un coup de queue vengeur qui m'éclabousserait d'eau chaude!

photo_1

Une fois cette épreuve terminée, il faut couper le homard en deux. Perso, je préfère utiliser des ciseaux

Voilà ce que ça donne ! Ne vous étonnez pas si il y a du vert à l'intérieur c'est normal. Tout est bon, il faut juste enlever dans le haut de la tête un petit sac de gravier. On le sent très bien, c'est la seule chose à jeter.

photo_2

 Pendant ce temps là vous avez allumé votre four à 200°

Vous y mettez le homard pendant ...disons 6 minutes pour un petit homard...7 ou 8 minutes pour un homard de un bon  kilo comme celui ci.

Ensuite vous mettez votre four en position grill et vous étalez une cuillerée à soupe de crème fraîche sur chaque queue de homard (pour que ce soit moins sec) et vous laisser encore 5/6 minutes en surveillant.

Pour savoir si c'est cuit vous remuez un peu le vert de la tête et tout doit être rouge. S'il reste du vert vous laisser un peu plus.

Vous servez avec la sauce de votre choix...beurre blanc,béarnaise, sauce hollandaise...ici simplement le jus d'un demi citron avec de l'estragon puis monté au beurre

sauce

Pour une fois j'ai pensé à prendre une petite photo du résultat ! Hum!

photo_fin

Et si vous avez le courage vous gardez les carapaces pour en faire une bisque

 restes

 Vous pouvez congeler les carapaces ou même congeler la bisque. Ma recette est ICI

Je précise que c'est la recette qu'il faut faire si vous utilisez des homards congelés pour éviter de faire la même erreur que moi ICI

Et si vous voulez faire du homard mayonnaise c'est ICI

J'ai une deuxième recette très bonne aussi mais, il va falloir attendre un peu car, même si j'habite au bord de la mer, je ne mange pas du homard tous les jours, là c'était pour mon anniversaire!

Mots clés: homard, bisque

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Avant de les couper vivants on les tue en enfonçant une aiguille entre les yeux si je ne me trompe ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait, mais ce qui est sur c'est qui'on le tue et qu'on le coupe sur l'instant
T
Ca ne vous gêne pas de plonger des animaux vivants dans de l'eau bouillante ????!!!!<br /> <br /> Vous avez aussi la solution de les mettre dans le congélateur sur le dos pendant 12 H <br /> <br /> Leur système neuro végétatif ne leur fera pas ressentir la souffrance de la même façon. Il n'y a pas de mort douce mais des morts moins douloureuses et violentes.
A
On ne met pas des homard vivants dans le frigo , mais on les congèlent . Moi je les achètes surgelé car je ne supporte pas la souffrance animale !!! 2 jours au frigo c'est triste pour lui ...un stress terrible !!! mettez vous à sa place ?
C
Bonjour,<br /> <br /> pour répondre à ta question sur les produits congelés: tous les fruits de mer ne supportent pas la congélation. Les langoustines que tu as trouvé bonnes étaient surement SURGELEES et non CONGELEES. La surgélation permet de congeler très rapidement les produits sans modifier les particules d'eau contenues dans tous les produits, donc le produit lui-même.
B
Coucou<br /> <br /> Celle-là de recette presque sûr que je ne la testerai pas car je ne supporte pas la vue d'un homard vivant dans le frigo qui lutte désespérément pour ne pas mourir et encore moins le mettre vivant dans de l'eau chaude, c'est au dessus de mes forces. Désolée Gavotte même si cela semble très bon je ne suis pas capable d'assumer !<br /> Bisous
Visiteurs
Depuis la création 1 378 798
Publicité
A la sauce Gavotte: Cuisine et Santé
Newsletter

 

omnicuiseur-vitalite-v6000-10-personnes-rouge-300x300


L'Omnicuiseur Vitalité, un top santé à découvrir ICI

Derniers commentaires
Archives
Publicité